OMBRE ET LUMINOTHERAPIE

GAZONS TOLERANT L'OMBRE

L'ombre constitue pour les gazons une contrainte importante, synonyme de faible densité, de salissement et de tolérance médiocre au stress.

Le manque de lumière est de plus en plus fréquent dans les stades et enceintes sportives : la pelouse y est souvent soumise à l'ombre portée des tribunes mais aussi à un manque de circulation de l'air. 

Pour sélectionner les variétés les plus tolérantes à l'ombre, nos gazons sont observés et noté sous un voile d’ombrage -ou ombrière- qui filtre 70% de la lumière. Ces gazons en manque de lumière sont soumis au piétinement hivernal pour reproduire le plus fidèlement possible les conditions d'un vrai terrain de sport engazonné.

 

LUMINOTHERAPIE DES GAZONS

 


Depuis plusieurs années, les stades s'équipent de rampes d'éclairage, la luminothérapie doit pallier aux conséquences liées aux contraintes architecturales des enceintes sportives.

Sous notre ombrière, les gazons en manque de lumière bénéficient donc de luminothérapie afin de reproduire les conditions des grands stades. L'objectif est d'identifier les variétés les plus performantes et le rythme de luminothérapie le plus approprié.

Nos essais sous ombre et luminothérapie permettent d’observer durablement le comportement des variétés à gazon : densité, couleur, tolérance au piétinement et aux maladies, au froid et à l'humidité…