L'automne est le moment idéal pour semer le gazon. La concurrence des mauvaises herbes est plus faible à l'automne qu'au printemps et en été, les journées chaudes avec des nuits plus fraîches sont idéales pour la germination et l'implantation, et généralement, les précipitations deviennent plus régulières, supprimant ainsi le risque de stress hydrique sur les jeunes plantes de gazon .
L'utilisation d'un mélange de plusieurs espèces permet de "diluer" les différences de délai d'installation et peut permettre une implantation et une densification très satisfaisantes du gazon.
Une fois que vous avez choisi votre mélange de gazon (les espèces) et le moment qui vous conviennent, il est temps de préparer la surface et de semer.
La première chose à faire est de tondre l'herbe très courte et d'enlever tous les débris (végétaux ou minéraux). Cela permet un bon contact de la graine au sol.
Si vous ensemencez une petite surface, vous pouvez ameublir le sol manuellement avec un outil adapté pour réduire le compactage et ouvrir le sol. Si vous ensemencez une grande surface, cela peut nécessiter l'usage d'un aérateur. Si la zone doit être nivelée, vous pouvez utiliser de la terre végétale ou du compost tamisé.
Ensuite, il est temps de semer en répartissant les graines de gazon uniformément sur la zone. Sur les petites surface, vous pouvez semer manuellement ou semer à l'aide d'une boîte avec semoir. Sur les plus grandes surface, utiliser un semoir ou un épandeur rotatif pour répartir uniformément les semences. Sur les très larges surface, vous pouvez utiliser un appareil combinant aérateur et semoir, afin d'éconmiser un passage. La profondeur optimale de semis est de l'ordre de 1 cm.
À ce stade, il est possible d'appliquer un engrais pour aider la croissance des plantules. Généralement, au semis, l'usage d'un engrais phosphoré est conseillé pour stimuler l'enracinement. L'apport d'un engrais avec azote à libération rapide assure la nutrition immédiate des jeunes plantes pour favoriser leur croissance dès la germination. Dans tous les cas, un apport d'engrais doit se faire sur la base des résultats d'une analyse de sol.
Une fois que vous aurez fait tout cela, pensez à arroser si besoin et surveillez le jeune gazon. Il est important de garder le sol et les jeunes plants humides pendant toute la période d'installation
Une fois que la surface du sol est suffisamment ferme et que le gazon a atteint 8 à 10 cm de hauteur, vous pouvez faire la première tonte. Cette première tonte favorisera le tallage donc la densification du gazon donc un meilleur établissement.
Comme pour tout projet, il est préférable d'écrire vos objectifs et d'avoir un plan. L’automne est là, vous ne voulez donc pas rater la meilleure période de l’année pour semer votre gazon et réussir votre semis !
Version italienne / italiano : Chiave-per-una-semina-autunnale-di-successo